NOS TINYS
des questions ?
Avez-vous de l’expérience dans la conception de Tiny House ?
L'entreprise existe depuis Octobre 2019. Dans ce laps de temps, l'équipe est passée a une quarantaine de menuisiers d’expérience et nous avons déjà construit plus de 60 Tiny House à Mars 2022.
Puis-je installer une Tiny House sur n’importe quel terrain ?
Si vous souhaitez poser votre Tiny House sur un terrain constructible, une simple déclaration de travaux suffit. Si le terrain n’est pas constructible, la réglementation fixe le séjour à 3 mois maximum sur le terrain. Si vous souhaitez faire de la Tiny House votre habitat permanent, vous devrez alors vous rapprocher de la mairie et du responsable de l‘urbanisme afin d’obtenir une autorisation pour installer votre Tiny House. Attention cependant, si une Tiny House est implantée dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables, des abords des monuments historiques et des sites classés ou en instance de classement, ou si sa surface de plancher excède 20 m2, elle est soumise à un permis de construire. Idéalement, le sol doit être relativement solide pour pouvoir supporter une charge de 3T5 ou plus une fois la Tiny House installer. Un terrassement peut être nécessaire. Notre équipe SAV pourra vous donner des conseils sur le sujet.
Comment puis-je trouver un terrain sur lequel je pourrai installer une Tiny House ?
Il faut se rapprocher du chargé d’urbanisme de la municipalité auprès de laquelle vous faites vos recherches afin de savoir sur quelle(s) catégorie(s) de terrain sont autorisées les Tiny House dans le PLU. Les agences immobilières pourront également vous aider à trouver un terrain constructible, pour vous permettre de raccorder la Tiny House aux réseaux urbains (électricité, eau et tout-à-l ’égout). Astuce : Il existe des terrains dont la surface constructible est trop faible pour y implanter une maison traditionnelle mais qui peuvent tout à fait correspondre à l’implantation d’une Tiny House. Ces terrains n’étant pas plébiscités par les acheteurs, voient leurs prix de vente revus à la baisse.
Est-ce que je peux vivre dans une Tiny House en hiver ?
L’isolation de la Tiny House et les différentes alternatives de chauffage que nous proposons sont parfaitement adaptées pour habiter une Tiny House en hiver en France
En combien de temps pouvez-vous construire une Tiny House ?
Nous pouvons construire une Tiny House entre 4 et 6 mois après validation du bon de commande.
Puis-je visiter une de vos Tiny House ?
Nos ateliers nantais vous ouvrent leurs portes. Nous fabriquons plusieurs Tiny Houses sur différentes lignes de conception ce qui vous permettra d’appréhender la qualité et le soin apporté à tous les stades de développement de nos constructions. Les visites ateliers sont uniquement sur rendez-vous.
Puis-je dormir dans une de vos Tiny?
Nous avons plusieurs Tiny House installées sur des campings. Il est donc possible pour vous d'aller y passer une ou plusieurs nuit (voir tarif en vigueur sur le site internet des campings). Voici la liste : Slow Village Breizh Légendes, Slow Village Loire Vallée, Slow Village Lacanau.
Pouvez-vous concevoir la Tiny House que j’ai dessinée ?
Nous essayons toujours de proposer des Tiny House qui se rapprochent au maximum du projet de nos clients. Nous proposons pour cela des modèles préconçus de Tiny House qui sont ensuite personnalisable à plusieurs niveaux :
D’où proviennent vos matériaux?
Nous favorisons l’utilisation de matériaux Français et de techniques de construction limitant l’impact écologique des réalisations. Notre bois et notre contreplaqué provient de forêt Française sous label PEFC™. Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leur impact et de leur volonté à proposer des produits toujours plus performants et plus écologiques.
Combien coûte le transport de la Tiny House par des professionnels ?
Nous proposons ce service facturé 1.8€ ttc par kilomètre. Ce tarif ne concerne que le réseau routier traditionnel, pour un accès à la zone d’implantation le chiffrage sera adapté aux conditions d’implantation
Faut-il un permis spécial pour tracter une Tiny House ?
Il faut un permis BE qui permet de tracter une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg.
Quel véhicule est nécessaire pour tracter une Tiny House ?
Les véhicules les plus utilisés pour déplacer une Tiny House de près de 3,5t sont des camionnettes, pickups ou bien 4x4. Le véhicule doit avoir une masse tractable de 3,5t ce qui correspond à un Poids Total Roulant Autorisé d’environ 6,5 t. (Cf. Carte grise F3)
Est-ce que la Tiny House doit obligatoirement être raccordée aux réseaux urbains ?
Nos Tiny House peuvent être raccordées aux réseaux urbains comme le seraient des maisons traditionnelles, mais des alternatives existent lorsque que le raccordement n’est pas possible. Pour la production d’énergie, les systèmes de panneaux photovoltaïques permettent de produire suffisamment d’énergie pour alimenter l’électroménager traditionnel. La production d’eau chaude peut-être assurée par une chaudière gaz alimentée par des bonbonnes. Pour l’approvisionnement en eau de la Tiny House il y a plusieurs alternatives :
Comment chauffer nos Tiny House ?
Tout d’abord, nous avons pris soin de bien isoler nos Tiny House. Les murs sont isolés avec 100mm d’isolant de type bio-fib ou laine de verre. Les sols et plafonds, avec 70mm. Pour une Tiny House raccordée aux réseaux urbains, nous proposons des radiateurs électriques de type radiant. La Tiny House est un petit espace, elle chauffe donc relativement vite. En cas de non raccordement aux réseaux vous pouvez aussi utiliser un chauffage d’appoint ou toute autre installation de type poêle à bois. (Néanmoins il sera plus difficile de trouver une assurance qui acceptera de vous couvrir avec un poêle à bois dans votre Tiny. Nous ne les installons pas mais pouvons prévoir leur intégration)
Comment éviter les problèmes d’humidité dans une Tiny House ?
Nos Tiny Houses sont équipées d’un équipement d’extraction d’air mécanique centralisé. Nos menuiseries ont des entrées d’air dans les pièces humides et nous avons fait le choix d’installer des baies à projection de chaque côté de l’hébergement pour améliorer la ventilation naturelle.
Quelle est la durée de vie de vos Tiny House ?
Nos Tiny Houses sont des petites maisons à ossature bois fixées sur une remorque. La durée de vie de la Tiny est donc similaire à la durée de vie d’une maison à ossature bois traditionnelle. L’environnement sera également un facteur déterminant dans la durabilité de votre Tiny House. Une installation en bord de mer, dans un bois, ou bien sur un terrain dégagé n’entrainera pas les mêmes détériorations, et donc les mêmes méthodes d’entretien. Il est également à prendre en considération l’utilisation que vous faites de votre Tiny House. Une mobilité régulière entrainera plus d’usures qu’en cas d’installation sédentaire.
Faut-il une assurance spéciale pour ma Tiny House ?
Aux yeux de la loi, une Tiny House n’est pas considérée comme un habitat, mais comme une charge posée sur une remorque. Pour assurer votre habitation non-reconnue juridiquement, il vous faudra souscrire une assurance privée qui couvrira la valeur de la Tiny House. Les assureurs sont de plus en plus a développer des assurances spécifiques aux Tiny House.
Comment financer ma Tiny House ?
Malheureusement, le fait que les Tiny Houses ne soient pas reconnues légalement comme étant des habitations à part entière, les banques ne peuvent financer l’acquisition d’une Tiny House aux mêmes conditions qu’un achat immobilier. Elles proposent cependant des financements de type « prêts à la consommation » qui peuvent vous permettre de financer votre Tiny House. Certaines banques acceptent aussi d'ajouter un montant à l'achat d'un terrain pour l'aménagement de celui ci, par une Tiny House par exemple.
Quelles sont les garanties ?
Nous offrons sur nos Tiny House et Slow Box :
Pour plus d'informations, contactez-nous par courriel ou par téléphone au 02 85 67 19 45
Ideal Tiny,
12 rue des fontenelles
44140 Le Bignon
contact@ideal-tiny.fr
–
Service commercial :
06 74 55 19 26
mathilde.fauvet@ideal-tiny.fr
–
Recrutement :
rh@ideal-tiny.fr
–
Autres services :
02 85 67 19 45